Notre communication est espacée mais notre emploi du
temps d’élus n’en demeure pas moins chargé!! Nous avons, en effet, depuis notre
élection :
- Participé à différents évènements organisés par la mairie, la communauté de communes ou les associations brétignollaises : cocktail en mairie en l’honneur du chef étoilé Jean-Marc PEROCHON, inauguration des nouveaux locaux des services techniques de la CDC, cérémonie du 8 mai, opération Dunes propres, rencontre avec Stéphane HOUDET via l’ATC85, 40 ans de l’ATC85, présentation du tournoi U17 des Marsouins brétignollais, visite de la mairie et des services techniques…
- Participé aux premières réunions des commissions
Nous avons visité les services techniques dans leurs
nouveaux locaux implantés dans la ZA du Peuble. Ces locaux sont spacieux, bien
agencés et disposent de capteurs solaires sur le toit.
29 personnes travaillent aux services techniques sous la responsabilité de Mr Jean-François BIRON et assurent les services suivants : espaces verts, voirie, propreté, entretien des bâtiments... Des renforts saisonniers sont également engagés : 14 moniteurs (école de voile), 18 maîtres-nageurs sauveteurs (surveillance des plages), 13 agents (entretien des plages et entretien général), 4 agents (espaces verts), 1 agent (installation des animations).
29 personnes travaillent aux services techniques sous la responsabilité de Mr Jean-François BIRON et assurent les services suivants : espaces verts, voirie, propreté, entretien des bâtiments... Des renforts saisonniers sont également engagés : 14 moniteurs (école de voile), 18 maîtres-nageurs sauveteurs (surveillance des plages), 13 agents (entretien des plages et entretien général), 4 agents (espaces verts), 1 agent (installation des animations).
Il faut noter qu’il n’y a plus de poste de gendarmerie
l’été à Brétignolles, les plaintes sont enregistrées à la gendarmerie de Saint
Gilles.
Concernant la mairie, 13 personnes y travaillent sous
la direction de Mr Stéphane RAFFENEAU (Directeur Général des Services-DGS).
Elles sont en charge de l’urbanisme, l’environnement, la communication, la
comptabilité, les ressources humaines, la police municipale, l’administration
générale, les relations avec les administrés, le budget général, l’état civil,
l’enfance, la jeunesse. Le personnel de la mairie, avec qui nous sommes
régulièrement en relation, est disponible, efficace, expérimenté et soumis au
devoir de réserve.
Le personnel de mairie prépare à la fois les thèmes
abordés en commissions et les décisions soumises au Conseil municipal, met en
œuvre les décisions prises en Conseil municipal, assure la gestion quotidienne
de la commune.
Les élus discutent en commissions des grandes
orientations et des décisions qui doivent être prises dans l’intérêt de la
ville et des brétignollais. Puis, ces décisions sont soumises au vote du Conseil
municipal qui est, rappelons-le, un lieu d’échanges et de débat.
Les thèmes abordés en Conseil et en commissions nous
sont communiqués quelques jours avant la date de réunion. Nous recevons, pour
les commissions, un ordre du jour non detaillé, alors qu’un dossier plus
complet nous est diffusé pour les Conseils
municipaux. Tout est préparé à l’avance. Les comptes-rendus de la municipalité
ne reprennent pas les interventions ou questions des élus contrairement aux
procès-verbaux consultables en mairie.