Menu

lundi 28 septembre 2015

ETE 2015: SUR LA PLAGE, ON MANQUE DE SABLE MAIS PAS DE TRACTEURS…



Les récents articles de presse concernant le stationnement des véhicules sur la plage de la Normandelière nous interpellent. 


Une fois de plus, Monsieur le Maire voudrait se faire passer pour la victime d’un système qu’il cautionne et entretient depuis des années. Il tente ainsi de rejeter la faute sur la Préfecture. 
Pour Mr Chabot, « tout ceci n’est pas légal et tout le monde le sait » (Journal des Sables du 17/09/2015) et « tout le monde est au courant du problème, (…) Mr le Préfet n’interdit rien…. » (Ouest France du 22/09/2015)

Petit rappel des faits…
Le 23 juillet 2014, Monsieur le Préfet de la Vendée écrit au Maire de Brétignolles pour lui rappeler le contenu de l’article L 321-9 du code de l’environnement qu’il doit faire appliquer.
Si “la circulation (…) peut être tolérée dans le cadre de la mise à l’eau des embarcations”, elle “doit être encadrée et réglementée” par le Maire. “En revanche, le stationnement des véhicules sur la plage est formellement interdit” en raison des dangers et des risques de pollution qu’il engendre. 
Monsieur le Préfet demande clairement au Maire de prendre “les dispositions nécessaires pour que ces véhicules soient stationnés en dehors de la plage” et “d’intervenir dans les meilleurs délais”.
C’est donc au Maire de faire appliquer la loi sur sa commune mais, depuis 2014, Monsieur le Maire et sa majorité ne font rien… 

En août 2015, les élus de REUNIR BRETITGNOLLES ont écrit à la DDTM pour que le Maire fasse enfin appliquer la loi. La DDTM nous a répondu le 23/09/2015 que Monsieur le Maire avait reçu deux nouveaux courriers lui rappelant “les règles relatives à la circulation et au stationnement de ces tracteurs”.

Au final, malgré trois courriers reçus de la Préfecture, demandant au Maire de faire appliquer la loi et d’interdire le stationnement des tracteurs sur la plage de la Normandelière, Monsieur le Maire ne fait rien… Comble de l’ironie, Monsieur le Maire attendrait un rendez-vous et une réponse claire de l’Etat sur le sujet…

Tout comme pour le plan d’eau de la Normandelière, Monsieur le Maire et sa majorité se présentent en victimes de l’Administration qui ne pourraient rien faire face aux services de l’Etat… Ils se placent paradoxalement au-dessus des lois qu’ils ne font volontairement pas appliquer, tout cela, au détriment de la sécurité des usagers et de l’intérêt général, ne tenant même pas compte des risques de pollution engendrés par ce stationnement.

Décidément, comme évoqué dans notre article du 30/07/2015, nous avons à Brétignolles un Maire coupable de rien… mais pourtant responsable de tout !