Menu

mardi 22 juillet 2014

DECRYPTAGE : PAROLES DE BRETIGNOLLES N°19 – JUILLET 2014



Quelle surprise à la lecture du dernier Paroles de Brétignolles de découvrir que les élus de Réunir Brétignolles seraient des vilains petits canards, amateurs et procéduriers... Comme toujours, la majorité cherche à discréditer les élus de l’opposition par des attaques personnelles plutôt que de présenter le fond des dossiers de façon transparente.

Les élus de Réunir Brétignolles découvrent leurs nouvelles fonctions et apprennent chaque jour. Depuis quatre mois, nous prenons progressivement connaissance des dossiers et devons régulièrement solliciter des informations complémentaires auprès de la municipalité. Nous souhaitons que nos projets aboutissent. Nous ne pratiquons pas de blocage systématique, participons aux commissions et avons déjà approuvé plusieurs votes en Conseil Municipal.

Cependant, il nous semble important de relever les anomalies que nous sommes amenés à constater en tant qu’élus et citoyens brétignollais. Voilà pourquoi nous vous proposons notre lecture et notre interprétation de l’article du dernier Paroles de Brétignolles intitulé « Le SIVS sécurise son réseau d’assainissement à la Normandelière ».

Au travers de cet article, nous considérons que les motivations de la majorité municipale concernant les travaux entrepris sont volontairement édulcoréesvoire dissimulées. Ainsi, l’objet du permis de construire du nouveau poste de relèvement est «construction d’un local groupe électrogène, sur un terrain situé le Marais Girard».... Pourquoi le permis de construire est-il aussi vague alors qu’il s’agit en fait de la construction d’un nouveau poste de relèvement situé rue de la Source?

Si nous ne contestons pas la modernisation du réseau, des travaux certainement inutiles sont engagés et les Brétignollais sont manipulés. Le SIVS, syndicat chargé de l'assainissement pour les communes de Brem et Brétignolles, réalise des travaux que nous jugeons inutiles sur les terrains de la ferme de la Normandelière. Il détourne le réseau existant (en bon état), qui passe par la route, en installant une nouvelle canalisation qui épouse le bassin portuaire virtuel. La pose de cette canalisation n’est aucunement justifiée et à la charge des abonnés.

Pourquoi engager les travaux à cette période? Pour bien comprendre les enjeux, rappelons la chronologie des faits:
- Le jugement concernant l’achat de la ferme de la Normandelière par la commune de Brétignollles à un prix excessif devait être rendu le 28 mai. Il a été reporté au 5 juin.
- Le 30 mai, le SIVS notifie le marché en mains propres à l’entreprise de travaux publics, alors que l'attribution des lots de travaux a été arrêtée lors de la réunion du SIVS du 26 mars 2014 !
- Le 5 juin, la commune est condamnée par le Tribunal Administratif de Nantes à annuler l’achat de la ferme dans un délai de trois mois.
- Le 10 juin, les travaux à travers les terres de la ferme commencent malgré le jugement du 5 juin.
Le SIVS effectue de manière précipitée des travaux inutiles, répétons-le, sur des terrains dont la commune de Brétignolles ne doit plus être propriétaire à compter du 05 septembre.

A la lecture du dernier Paroles de Brétignolles, nous avons l’explication de cet empressement à lancer les travaux puisque Monsieur le Maire dit en page 6: «Nous considérons que la mise en œuvre de l’annulation du contrat de vente est difficilement envisageable (…) compte tenu des travaux d’intérêt général engagés sur le site.»
ll apparaît clairement que le lancement précipité de ces travaux est destiné à retarder l'annulation de l'achat de la ferme par la commune malgré le jugement du Tribunal Administratif de début juin.

Ceci est un exemple des agissements de la majorité que nous relevons, sans animosité, ni irrespect. Nous dénonçons simplement ce qui nous paraît aller à l’encontre de l’intérêt des Brétignollais et de nos valeurs.