Menu

mercredi 23 juillet 2014

NEUTRALITE DES LOCAUX DE L'HÔTEL DE VILLE





Les élus de REUNIR BRETIGNOLLES ont adressé à Monsieur Le Maire le courrier ci-dessous afin de lui demander de respecter la neutralité des locaux de l’Hôtel de Ville. Ce courrier a été reçu en recommandé avec accusé de réception en mairie samedi dernier. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la réponse qui nous sera faite par la municipalité.


Monsieur le Maire,

Les élus de la liste Réunir Brétignolles, pour un nouvel avenir, vous prient de bien vouloir faire respecter la neutralité des locaux de l’Hôtel de Ville vis-à-vis du public.

En effet, depuis plus d’un an, deux grands posters représentant l’un, le plan de projet de port de plaisance, l’autre, un argumentaire en faveur de ce port, sont affichés sur la devanture de l’Hôtel de Ville.

Or, les élus de la liste Réunir Brétignolles, pour un nouvel avenir, remarquent que :
- Le projet de port a été au cœur de la dernière campagne pour les élections municipales, et 43,5 % des électeurs ont voté pour la liste qui réfutait l’utilité d’un tel projet. Antérieurement, de nombreux Brétignollais avaient refusé les projets de ports successifs qui leur étaient proposés, lors de la consultation de 2003, de la concertation de 2006 et de l’enquête publique de 2011 qui avait abouti à l’avis négatif de la commission d’enquête.
- L’Hôtel de Ville est la maison commune de tous les Brétignollais. Y voir chaque jour cette publicité grand format exacerbe de façon croissante le clivage entre partisans et opposants au projet. Cela montre également que la municipalité ne tient compte que de l’avis d’une partie de la population, rejetant ainsi l’opinion de 43.5% des Brétignollais.
- Ce port, malgré toute l’importance que vous lui donnez, n’est qu’un avant-projet : aucun bureau d’études n’a été mandaté pour en faire une étude et, a fortiori, aucun dossier n’a été déposé en préfecture, ni aucune DUP prononcée. Le décrire au présent de l’indicatif et en faire la publicité dès maintenant n’est pas normal car rien n’indique sa réalisation possible et souhaitable à ce jour. 

C’est pourquoi les élus de la liste Réunir Brétignolles, pour un nouvel avenir, vous demandent de bien vouloir respecter la neutralité de la maison commune en supprimant cet affichage de la devanture de la mairie. 

Ce changement est de nature à apaiser les divisions entre les Brétignollais. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre considération distinguée. 

Pour la liste Réunir Brétignolles, pour un nouvel avenir, 

Thierry BIRON                               Ingrid BACKELANDT                            Philippe BARBEREAU

Chantal VIOLEAU                          Nicolas DUCOS                                    Laurence PAUPION