Menu

vendredi 20 novembre 2015

COUP DE VENT SUR L’ECOLE DE VOILE


A la belle époque où il y avait de l'eau dans le plan d'eau de la Normandelière, les petits Brétignollais et quelques élèves de communes voisines y découvraient la navigation à la voile.
Les conditions étaient idéales : accueil dans un bâtiment spacieux et bien équipé, vestiaires pour se changer...Et enfin, on grimpait dans les bateaux. Pouvoir dessaler sans crainte autorisait les expérimentations, les prises de risques, les erreurs. Apprendre à naviguer en s'amusant ! Et à midi, cerise sur le gâteau, pique-nique sur la plage.

Mais, ce plan d'eau salée certifié de bonne qualité, faisait tâche d'huile. Monsieur le Maire a décidé de le faire sonder (percer), vider, remblayer et de le transformer en bac à sable géant.
Et toutes les voiles ? DEHORS !

Plage de la Parée : Les allers et retours sont chaotiques pour le tracteur et sa remorque à bateaux. Il y a souvent trop d'eau ou pas assez pour naviguer. Mais il n'y a plus ni baigneurs, ni pêcheurs, à part quelques vieux habitués du site bravant l'interdiction de baignade.

Plan d'eau des MorinièresL'arrêté municipal du 17 janvier 2014 le réservait à la pêche et au modélisme, et, pour des raisons de sécurité et d'hygiène, y interdisait la baignade et les activités nautiques.
Désormais, pour les scolaires, ces activités sont obligatoires !
Il n'y a plus de pêcheurs ces jours-là. Il ne reste que les hameçons, les rats et les ragondins, vecteurs de la leptospirose. Les enfants et leurs parents le savent-ils ?
Il suffit simplement aux élèves de ne pas mettre les mains dans l'eau, d'éviter les expérimentations, les prises de risques, les erreurs pour, surtout, ne pas dessaler. Apprendre à naviguer sans se mouiller !

Une fois de plus la majorité municipale prend des décisions sans en mesurer les conséquences, obligeant ainsi l’immersion des enfants dans un plan d’eau interdit à la baignade suivant un arrêté municipal qu’elle a elle-même pris