Menu

mercredi 20 mai 2015

MOBILISATION POUR EMPÊCHER LA MUNICIPALITÉ D'ENSABLER LE PLAN D'EAU


La municipalité a entrepris hier soir des travaux sur le plan d’eau de la Normandelière avec l’arrivée d'engins pour étaler du sable.

La municipalité voudrait ainsi:
- Mettre la charrue avant les bœufs pour faire croire que le dossier avance, alors que ces travaux ne sont nullement justifiés,
- Souiller le site pour rendre irréversibles les travaux de son virtuel projet.

Dès 8h ce matin, une trentaine d’opposants à la fermeture du plan d’eau ont entravé la reprise du chantier, considérant comme une provocation, un tel chantier à 4 jours de notre manifestation pour demander la remise en état du plan d'eau. Ce sentiment a été encore accentué par la pose de panneaux publicitaires pour le projet portuaire autour du plan d’eau.

Il est pour le moins surprenant que les élus de l’opposition municipale n’aient eu connaissance ni du lancement de ce chantier, ni de son coût, et ce, malgré nos nombreuses demandes.

Après une longue attente, le premier adjoint, arrivé sur les lieux, nous a assuré qu’il s’agissait uniquement de déplacement de sable pour sécuriser le site et il s’est engagé à ce que ces travaux ne détériorent pas la bâche.

Tenant compte du fait que cette parole donnée n’entrave pas une possible remise en eau du bassin de la Normandelière, nous avons quitté le site à 10h30.

Nous vous invitons à vous mobiliser samedi 23 mai (départ de la mairie à 15h30) pour demander la remise en état du plan d’eau de la Normandelière.