Menu

dimanche 13 octobre 2013

L’endettement, un défi pour 2014 … (suite : des clés pour comprendre)

L’endettement, un défi pour 2014 … (suite : des clés pour comprendre)

Pour mieux comprendre les enjeux financiers de Brétignolles-sur-Mer, voici quelques clés de décodage du budget d’une commune.

Le budget correspond aux prévisions des dépenses et des recettes de la commune, il comporte deux grandes sections:
Le fonctionnement, ce sont les dépenses qui servent à faire fonctionner la commune au quotidien. On y trouve les salaires des employés communaux, les achats divers et variés comme l'électricité, le carburant, les fournitures administratives etc...
Les investissements, ce sont les projets de manière générale que va mettre en œuvre la municipalité. Cela peut concerner l'achat de terrains, des constructions, de la voirie etc...

Lors de l'élaboration du budget, le principe d'équilibre entre les dépenses et les recettes est impératif dans chacune des sections. Chaque dépense doit correspondre à une recette, sinon le budget est en déficit et ne sera pas validé par le contrôle de légalité.

Les emprunts ne peuvent être contractés que pour la section d'investissement. Les emprunts pour assurer la section de fonctionnement sont formellement interdits.
Les finances de la commune sont inscrites dans le budget principal.
Pour des projets particuliers, en complément du budget principal, nous trouvons des budgets annexes, comme par exemple la création d'un lotissement.
Les budgets annexes permettent de démarquer l'ensemble des dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement pour certains types de projets afin d'avoir une plus grande lisibilité des comptes.