Menu

mardi 12 mars 2013

2014, mise en jeu !

Se sentant sans doute titillée par de récents messages sur la communication, l'équipe municipale a décidé de rectifier le tir et le résultat est sans nul doute à la hauteur de nos espérances...
Nous pouvons donc aujourd'hui, par le biais de la publication du nouveau numéro de "Paroles de Brétignolles", constater que la campagne pour les élections municipales de 2014 est bel et bien lancée.

Paroles de Brétignolles

Plus que d'offrir des informations concrètes sur des projets d'avenir, ce bulletin dresse un bilan du mandat depuis 2008 et essentiellement de l'année 2012, est-ce vraiment nécessaire après la cérémonie des voeux.
Si l'on décrypte un peu le contenu, que retenir ?

* Projet de vie : utilisation omniprésente du passé, un projet devant nous transporter vers l'avenir, devrait plutot utiliser le futur : mis à part l'implantation du lotissement pour les jeunes couples, ou sont les perspectives???

* Grands projets :

1/ le centre ville : on aime ou on aime pas les travaux réalisés;  l'intention en elle même  était plutôt bonne (il faut le reconnaitre) en s'inscrivant dans le cadre nécessaire d'une densification de l'existant qui permet d'éviter l'artificialisation  de la périphérie, ce projet pourrait trouver une justification (je ne suis pas sûr que ce motif ait été invoqué pour entreprendre ces travaux).
Sur un plan commercial par contre, des doutes sont permis : vente des appartements au point mort (2 logements vendus ???), locaux commerciaux encore vides...

2/ La médiathèque, qui pour le moment n'est qu'une bibliothèque, là, laissons les choses suivre leur cours, l'évolution vers un outil plus moderne est attendue et souhaitée par de nombreux Brétignollais

3/ Le port ....
Devenu l'arlésienne locale, ce projet semble avant tout destiné à assurer l'avenir politique d'une seule personne.
Localement, les soutiens s'affaiblissent, nombreux sont les plaisanciers qui ont compris que ce projet ne pourrait pas voir le jour.
L'achat de la ferme de la Normandelière et les tentatives de communication sur le sujet n'y changent rien.
Ce ne sont pas quelques infographies maladroites fournies par la mairie ou le travail aussi acharné soit il des services municipaux qui pourront lever les contraintes du dossier.
Les "réunions de travail" avec les services de l'état, on le sait n'ont pas apporté de modifications aux points durs du projet, l'éventuelle relocalisation du bassin ne sera pas une solution viable et rentable.
Le soutien de principe de la communauté de commune ne doit pas non plus faire illusion. Les élus locaux ont acté une possible collaboration sans y croire (voir les déclarations des intéressés)

3/ Le carnet de bord, lui aussi présente un bilan de 2012, on en retiendra évidemment le rappel du concert de M Johnny et son résultat financier inconnu mais au déficit certainement abyssal...

En bref, ce que l'on peut retenir du bilan de ce mandat, ce sont les accumulations de dépenses que l'on pourrait considérer comme de l'investissement, mais qui, hélas ne sont pour la plupart que des endettements supplémentaires.

A l'heure ou la préoccupation majeure des prochaines municipales concerne les impôts locaux :

Municipales 2014 : les impôts inquiètent les électeurs

on comprend, que le lancement de la campagne à Brétignolles et la communication municipale qui va en découler d'ici à l'échéance, tentent de masquer ce sujet et se dirigent vers de fausses polémiques, ou des sujets "médiatiques" sciemment contrôlés (c'est pourquoi il n'y aura pas ici de commentaire sur l'edito du maire dans Paroles de Brétignolles...).

Pour rappel, quelques données sur la situation Brétignollaise :

Endettement 2011

Dette de la commune

Ces données ne tenant pas compte de l'année 2012...
Nombreux sont les Brétignollais qui s'attendent avec raison à prendre une "grande claque" dans les années à venir du fait de la gestion actuelle du budget de la commune.
C'est de ce coté et à partir de ces chiffres que nous attendons une véritable communication...

*  Facebook :
les quelques internautes qui voudraient suivre le lien vers la page facebook officielle de la mairie pourront constater que des efforts restent à faire :
La mairie sur facebook

Devançant de quelques jours, la parution de ce bulletin municipal, le Blog municipal de "Brétignolles veut son port" lui aussi, à repris une certaine forme de vie en nous gratifiant d'un nouveau message reprenant intégralement les éléments de langage officiels : une présentation des maigres mouvements du dossier de port en 2012 qui, contrairement à ce qui est dit ne représentent aucunement des avancées sur le sujet.