Menu

samedi 13 février 2016

L'OPPOSITION A LA CDC DU PAYS DE ST GILLES

Il y a quelques mois, un groupe d'opposition est né à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles, une première !! 
Ce Groupe d'opposition, constitué de Thierry BIRON (élu de REUNIR BRETIGNOLLES), Jean-Pierre COSTES (Saint Hilaire) et Bruno LABARRIERE (Saint Gilles) oeuvre chaque jour pour se faire entendre:
Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le jeudi 18 février à 19h au Golf des Fontenelles, à L'Aiguillon sur Vie. L'ordre du jour est disponible ici. Venez nombreux assister aux débats, les séances sont publiques.

Ci-dessous, retrouvez la première communication du groupe d'opposition à la CDC disponible sur leur page Internet sur le site de la CDC:

La CDC – Une place de plus en plus importante dans la vie des communes
La Communauté de Communes - CDC ou intercommunalité - du Pays de Saint Gilles regroupe 14 communes et dispose de sa fiscalité propre. La CDC du Pays de Saint Gilles, au travers de ses nombreuses compétences, dispose de pouvoirs importants. Ainsi de nombreuses décisions de votre commune sont désormais prises à la CDC et elles le seront de plus en plus à l’avenir puisque l'évolution se dirige vers davantage de concentration de compétences dans les CDC. Les communes, en transférant leurs compétences, auront alors un champ d'attribution restreint

Une équipe dirigeante totalement masculine, cumulant les mandats
La gouvernance d'une intercommunalité est dirigée par une équipe nommée « bureau ». Le bureau de la CDC du Pays de Saint Gilles est composé d'un président et de 13 vice-présidents, tous des hommes - alors que nos listes électorales respectaient la parité - et tous rémunérés en plus de leur fonction de maire (sauf le cas d'un 1er adjoint remplaçant son maire pour des raisons purement administratives). Le nombre total de conseillers communautaires est de 47

Des moyens importants
La CDC dispose d'un siège social, de locaux techniques, de matériel, ainsi que des équipes dédiées aux nombreuses compétences qu'elle a acquises depuis sa création. Le budget de la CDC est important et mérite une grande attention (budget de fonctionnement supérieur à 20 million d’euros). 

La naissance d’une opposition communautaire
Cinq conseillers communautaires de la CDC proviennent de listes non majoritaires. Ces élus doivent défendre leurs idées et celles de leurs électeurs durant ce mandat. La répartition à la proportionnelle donne peu de sièges et pas de vote significatif. Une des solutions pour être entendu et pour relayer l'information (médias, site internet CDC) a été de créer un groupe d'opposition. Trois personnes le composent actuellement: Bruno Labarriere (Saint Gilles), Jean Pierre Costes (Saint Hilaire), Thierry Biron (Bretignolles)

Les actions du groupe d'opposition
- s'adresser aux habitants sur les sujets que le groupe majoritaire n'aborde pas
- être le porte-parole des habitants sur tous les sujets qui les concernent
- voter contre ou s'abstenir, si il y a lieu
- s'exprimer en Conseil Communautaire
- sensibiliser tous les habitants et tous les élus des communes de la CDC sur les conséquences des décisions validées par leurs maires à la CDC

Débat d'orientation budgétaire
Lors des prochaines séances plénières sera abordée l'augmentation des impôts propre à la fiscalité directe de la CDC : la taxe d'habitation et la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). La recette escomptée par la CDC est d'environ 1 million d'euros, prélevés sur les ménages et les entreprisesCette imposition s'ajoute à la fiscalité communale dont les récentes augmentations s'appliquent désormais. 
Jusqu'à présent, la CDC montrait l'exemple : faible taux d’imposition et peu d'endettement, des équipements et des services de qualité. Les nouveaux projets modifient le contexte et, sans cette augmentation d'impôt, la CDC connaîtrait des difficultés
Les élus d'opposition soulignent ainsi que les promesses de la majorité ne sont possibles que si le contribuable participe. Notre groupe s'opposera à ce projet d'augmentation et invite les élus de la majorité à prendre conscience que toutes les couches de la population sont désormais impactées par la crise et que les contribuables ne veulent plus subir les assauts répétés de la fiscalité tous azimuts (état, région, département, intercommunalité, communes). Il est de la responsabilité des élus de défendre les intérêts de leurs concitoyens.