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mercredi 20 février 2013

Brétignolles et la transparence

L'équipe municipale en place, malgré une communication intense sur certains sujets (...) et une volonté d'information de façade sur les différents dossiers en cours, semble confrontée à un gros problème de communication vis à vis de ses administrés.
 - Plus de bulletins municipaux depuis....on ne sait plus et quoi qu'il en soit ils ne distillaient qu'une information partisane (c'est le jeu...)
 - Compte rendus de conseils municipaux furtifs (apparaissant et disparaissant quasi immédiatement du site internet de la mairie) ou livrés au public avec un retard conséquent et enfin,
 - informations sur le travail du conseil municipal inaccessibles au public :
la consultation des comptes rendus de la commune est édifiante, évidemment, nous savons qu'un travail préparatoire est réalisé par les différentes commissions, mais des conseils qui durent entre 5 (!) et au mieux, rarement, 50 minutes ; pour débattre et adopter des décisions engageant la commune et ses résidents, cela semble très très léger.
Très légère  également  la  transcription de ces séances qui nous est livrée :

un exemple de compte rendu de conseil Brétignollais :
conseil du 10/10/2012

et en contre exemple, le compte rendu d'un conseil municipal d'une commune choisie au hasard :
Conseil Thonon

enfin, de façon plus anecdotique,un compte rendu un peu plus truculent, nous venant du sud de la France :
Conseil Beaucaire


Bref, pour revenir à nos moutons (à nos chèvres ?) le dernier conseil municipal (du 17/02) a acté la tenue du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), pour rappel :

La tenue du débat d’orientation budgétaire (DOB) est obligatoire dans les régions, les départements, les communes de plus de 3 500 habitants.
Ce débat participe à l’information des élus, et joue un rôle important en direction des habitants.
Le débat d’orientation budgétaire figure d’ailleurs dans le titre II de la loi ATR « De la démocratie locale », en son chapitre 1er « De l’information des habitants sur les affaires locales ».
Le DOB constitue par conséquent un exercice de transparence vis-à-vis de la population.
Ce débat doit permettre de discuter des orientations budgétaires de la collectivité et d’informer sur la situation financière de celle-ci.
Le DOB doit comporter des éléments d’analyse prospective, des informations sur les principaux investissements projetés, sur le niveau d’endettement et son évolution ainsi que sur l’évolution envisagée des taux d’imposition.
En principe, le débat peut intégrer des décisions sur la fiscalité, le niveau des emprunts acceptables, les montants d’investissement et les objectifs du mandat, afin de poursuivre la préparation budgétaire.

source : Journal des Maires

chez nous, donc, le débat a, officiellement, bien eu lieu, mais ne sera pas livré en pâture aux simples citoyens, sans doute incapables de comprendre, ou bien, au contraire, trop à même de comprendre les dangers liés aux décisions financières engagées par l'équipe actuelle...

Encore un contre exemple, avec une commune qui joue le jeu :
DOB Dole